arte

Amazonie: Le souffle indien

C'est à un voyage en pirogue que nous vous convions. Au gré de l'eau et des mythes. Un voyage au rythme des Indiens d'Amazonie, à partir de leur regard, de leur vision du monde et du temps, de leur perception des Blancs et du changement climatique. (Lire la suite...)

100ep
1

Terre Mère

Au fond de la forêt, sur le fleuve Mirití-Paraná, affluent d’un affluent de l’Amazone, les saisons ont changé, et perturbent les cycles de la nature…

200ep
2

Parole coca

L’homme blanc est venu dans la forêt, il a touché au sacré, il a perturbé les cycles du savoir. La nature se dérègle. Les Matapi sont inquiets.

300
3

Aux origines

Depuis le début du temps, l’homme est nature, les arbres sont des êtres vivants, les animaux sont des personnes. Voyage en cosmogonies, au loin chez les Matapi, comme près de Leticia chez les Tikuna.

400ep-quart
4

Initiations

Le monde se transmet, de génération en génération. L’être humain est une partie de la nature, la nature fait partie de l’être humain. Ce sont les Anciens qui garantissent la transmission de la connaissance. Le droit de mourir et de retourner à la terre permet la venue de nouvelles générations, dans la permanence du savoir.

500ep-bis
5

Un univers menacé

Chaque homme est un peu pierre, un peu arbre, un peu tabac, un peu yuca, un peu flore, un peu faune… Lorsque l’on tue un peu de cela, on se tue soi-même.

600ep
6

Savoirs partagés

A l’université de Leticia, les étudiants indiens absorbent le savoir des Blancs, et apportent leur savoir empirique, leur infinie connaissance de la forêt et du fleuve. Mais au fond de la forêt, déboulent des ONG qui prétendent enseigner aux Indiens… à préserver l’environnement !

700ep
Nouvel épisode

Sentier de la discorde

Les Indiens de l’Amazonie colombienne ont conquis des droits, comme ceux d’administrer leurs territoires, de décider de l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants, de choisir leur système de santé… Ceux qui veulent exercer ces droits se retrouvent souvent embarqués sur le terrain des Blancs, avec leurs règles et leurs contradictions.

Allez plus loin

Visite du jardin matapi

Que cultivent donc les femmes matapi dans leur jardin ?

100ep

Terre Mère

Au fond de la forêt, sur le fleuve Mirití-Paraná, affluent d’un affluent de l’Amazone, les saisons ont changé, et perturbent les cycles de la nature…

Glossaire

Cliquer sur un mot pour découvrir sa signification
açaï
Fermer Palmier dont les Indiens récoltent le fruit, de couleur pourpre, ressemblant à une grosse myrtille au goût de chocolat. Il est consommé quotidiennement, principalement sous forme de jus. Tressées, les feuilles de l'açaï peuvent aussi servir pour confectionner le toit de la maloca.
barbasco
Fermer Le barbasco est une plante dont les Indiens extraient un poison de la sève des racines. Ce poison, peu dangereux pour l'homme, est mortel pour les poissons.
borugo
Fermer Le borugo est un gros rongeur de la famille des agoutis (Cuniculus paca) d'environ 70 cm et 10kg. C'est un des animaux les plus chassés par les Indiens.
casabe
Fermer Le casabe est une galette à base de farine de manioc.
chagra
Fermer Champ d'environ un hectare réalisé par déboisement et brûlis en pleine forêt, dans lequel est principalement cultivé le manioc (yuca), base alimentaire des Indiens.
chaman
Fermer Le chaman est une personne importante de la communauté, qui a le savoir et le pouvoir pour servir d'intermédiaire entre les humains et les esprits maîtres de la nature.
coca
Fermer La coca est une plante sacrée pour les Indiens. Elle est utilisée pour soigner ou lors des rituels. Elle est aussi partagée et mastiquée à l'occasion de chaque rencontre ou discussion.
fariña
Fermer Semoule de yuca (manioc) obtenue par fermentation et torréfaction de la racine de yuca.
lulo
Fermer Fruit dont on extrait un jus légèrement acide, proche du citron.
maloca
Fermer La maloca est la grande maison traditionnelle, plurifamiliale et cérémonielle.