Amazonie Le souffle indien

La terre est mère de toutes choses, elle partage la vie. La mère est terre, elle nourrit les humains qu’elle met au monde. La femme défriche, sème, cueille, pêche. Elle donne à la terre les graines et les pousses qui donneront le piment et la yuca. La femme demande à la terre les fruits qu’elle cueille là-haut, tout en haut des arbres infinis, comme celui de l’açaï où elle grimpe telle le singe. Pourtant, au fond de la forêt, sur le fleuve Mirití-Paraná, affluent d’un affluent de l’Amazone, les saisons ont changé, et perturbent les cycles de la nature…

Peuple Yuca

Depuis la nuit des temps, la «yuca brava» ou «yuca amarga» – sauvage ou amère – est l’aliment de prédilection des Indiens de la grande forêt. Une plante empoisonnée, apprivoisée, qui donne des plats et boissons variés. Ce manioc produit l’amidon, le tapioca, la farinia. Transformée en farinia, la yuca est condiment. Devenue casabe, elle peut voyager dans la forêt, car elle ne pourrit pas. Mais pour les femmes Matapi, il fait désormais trop chaud à la «chagra» – le jardin dans la forêt.

Allez plus loin

Portrait

Ciro, capitaine Matapi


Ciro est capitaine des Matapi, qui vivent sur le fleuve Mirití-Paraná.

Videos

Le caoutchouc, folie de la forêt

Le caoutchouc, folie de la forêtCiro, le capitaine Matapi, n’a pas connu la grande fièvre du caoutchouc entre 1880 et 1910 environ, ni même le sursaut pendant la Deuxième guerre mondiale. Pourtant, jeune, il a dû travailler presque forcé pour d’ultimes caucheros.

Videos

Le message de Ciro Matapi aux Blancs


Le message de Ciro Matapi aux Blancs

Ciro, capitaine Matapi, envoie un message aux hommes blancs. Qu’il vienne piller l’or ou qu’il veuille aider à coup de « services environnementaux », l’homme blanc menace la société indienne et son environnement… la forêt.

Photos

Les tableaux de Miguel

Videos

Le peintre Miguel s’est imprégné de l’univers indien

A tant vivre auprès des Indiens, Miguel le peintre blanc a pu restituer leur univers et leurs cosmogonies dans sa peinture. Il s’émerveille encore qu’un Indien, d’où qu’il vienne, identifie sans poser de questions les personnages des mythes qui parcourent les tableaux.

Glossaire

Cliquer sur un mot pour découvrir sa signification
açaï
Fermer Palmier dont les Indiens récoltent le fruit, de couleur pourpre, ressemblant à une grosse myrtille au goût de chocolat. Il est consommé quotidiennement, principalement sous forme de jus. Tressées, les feuilles de l'açaï peuvent aussi servir pour confectionner le toit de la maloca.
barbasco
Fermer Le barbasco est une plante dont les Indiens extraient un poison de la sève des racines. Ce poison, peu dangereux pour l'homme, est mortel pour les poissons.
borugo
Fermer Le borugo est un gros rongeur de la famille des agoutis (Cuniculus paca) d'environ 70 cm et 10kg. C'est un des animaux les plus chassés par les Indiens.
casabe
Fermer Le casabe est une galette à base de farine de manioc.
chagra
Fermer Champ d'environ un hectare réalisé par déboisement et brûlis en pleine forêt, dans lequel est principalement cultivé le manioc (yuca), base alimentaire des Indiens.
chaman
Fermer Le chaman est une personne importante de la communauté, qui a le savoir et le pouvoir pour servir d'intermédiaire entre les humains et les esprits maîtres de la nature.
coca
Fermer La coca est une plante sacrée pour les Indiens. Elle est utilisée pour soigner ou lors des rituels. Elle est aussi partagée et mastiquée à l'occasion de chaque rencontre ou discussion.
fariña
Fermer Semoule de yuca (manioc) obtenue par fermentation et torréfaction de la racine de yuca.
lulo
Fermer Fruit dont on extrait un jus légèrement acide, proche du citron.
maloca
Fermer La maloca est la grande maison traditionnelle, plurifamiliale et cérémonielle.