Amazonie Le souffle indien

A l’université de Leticia, les étudiants indiens absorbent le savoir des Blancs, et apportent leur savoir empirique, leur infinie connaissance de la forêt et du fleuve. Les professeurs s’imprègnent aussi de leur vision du monde et « s’indianisent ». Mais au fond de la forêt, déboulent des ONG qui prétendent enseigner aux Indiens… à préserver l’environnement !

Des pêcheurs à la fac !

Des Indiens d’ethnies diverses, vivant à La Playa, constatent qu’il y a moins de poissons. Ils proposent à l’université d’établir ensemble un diagnostic.Sept communautés indiennes vivent autour des lacs. Trois d’entre elles démarrent le projet, qu’on baptisera «les accords de pêche»… Ce sont les «abuelos», littéralement les grands-parents, en fait les Anciens, qui parlent et racontent. Comment étaient les poissons, leur taille, les époques de frai… Jesus, pêcheur Tikuna de la Playa, compile ce savoir et dessine des cartes.

Allez plus loin

Portrait

Ciro, capitaine Matapi


Ciro est capitaine des Matapi, qui vivent sur le fleuve Mirití-Paraná.

Liens
grimme

Grimme Online Award

Ce web-reportage a remporté un Grimme Online Award 2012

Videos

Le caoutchouc, folie de la forêt

Le caoutchouc, folie de la forêtCiro, le capitaine Matapi, n’a pas connu la grande fièvre du caoutchouc entre 1880 et 1910 environ, ni même le sursaut pendant la Deuxième guerre mondiale. Pourtant, jeune, il a dû travailler presque forcé pour d’ultimes caucheros.

Videos

Le message de Ciro Matapi aux Blancs


Le message de Ciro Matapi aux Blancs

Ciro, capitaine Matapi, envoie un message aux hommes blancs. Qu’il vienne piller l’or ou qu’il veuille aider à coup de « services environnementaux », l’homme blanc menace la société indienne et son environnement… la forêt.

Videos

Une grande région pour l’investissement de capital

Une grande région pour l’investissement de capitalFernando Franco explique comment l’explosion de la demande mondiale en matières premières stratégiques – avec l’arrivée de pays comme la Chine, l’Inde ou même le Vietnam – pèse sur l’Amazonie.

Videos

La destruction de la plus grande réserve de ressources au monde

La destruction de la plus grande réserve de ressources au mondeFernando Franco, le directeur de l’université nationale à Leticia, montre la destruction exponentielle de l’Amazonie, qui reste pourtant une réserve fabuleuse de ressources pour l’humanité.

Videos

Le business du changement climatique

Le business du changement climatique

Les effets collatéraux du changement climatique ? Un bon business pour les chercheurs du Sud qui voient affluer les fonds européens et américains. Des fonds qui visent à « façonner la pensée ».

Videos

Quand les saisons changent, tout change

Quand les saisons changent, tout changeLe changement climatique a des effets négatifs sur les cultures indiennes et sur l’alimentation des poissons, et il amène de nouvelles maladies. Les chamans sont perplexes.

Videos

Pourquoi étudier la perception indienne du changement climatique ?

Pourquoi étudier la perception indienne du changement climatique ?Selon Juan – à l’origine de notre réflexion sur la perception indienne du changement climatique – le phénomène est étudié d’un point de vue météorologique et politique, et bien rarement d’un point de vue social. Et pourtant…

Videos

Projets de routes : adieu Amazonie !

Projets de routes : adieu Amazonie !Selon Fernando Franco, la construction de routes risque de transformer les terres de l’Amazonie en vulgaire marchandise.

Photos

Les tableaux de Miguel

Videos

Le peintre Miguel s’est imprégné de l’univers indien

A tant vivre auprès des Indiens, Miguel le peintre blanc a pu restituer leur univers et leurs cosmogonies dans sa peinture. Il s’émerveille encore qu’un Indien, d’où qu’il vienne, identifie sans poser de questions les personnages des mythes qui parcourent les tableaux.

Glossaire

Cliquer sur un mot pour découvrir sa signification
cabildo
Fermer Conseil communautaire chargé de gérer une réserve indienne. Ce terme est un héritage du colonialisme : il désignait un conseil d'administration coloniale qui régissait une municipalité à l'époque de l'Empire espagnol.
dueños
Fermer Les dueños sont des entités invisibles, des esprits propriétaires et gardiens des éléments naturels. Ils peuvent être bienfaisants ou malfaisants, c'est pourquoi le chaman est chargé de communiquer avec eux afin de s'assurer, par des dons, leur bienveillance pour toute la communauté.
Muinane
Fermer Indiens appartenant à la famille des Witotos, et vivant le long de la rivière Cahuinarí, un affluent du Caquetá.
sabaleta
Fermer Petit poisson mesurant moins de 10 cm.
Secoyas
Fermer Indiens vivant sur le fleuve Putumayo. Les territoires indiens Secoyas et Sionas ont été ravagés par l'extraction de pétrole. En février 2011, ils sont parvenus à faire condamner la société Chevron-Texaco à verser 6 milliards d'euros de dommages et intérêts.
Tikuna
Fermer Indiens vivant au carrefour des frontières du Brésil, du Pérou et de la Colombie.
Witoto
Fermer Les terme Witoto englobe deux groupes indiens distincts : les Murui et les Muinane. Ensemble, ils forment l'un des plus importants groupes indigènes de la région Amazonas.