Amazonie Le souffle indien

Si la femme est yuca, l’homme est tabac ou coca. Les plantes magiques lui donnent accès à la connaissance ancestrale, au savoir. L’homme blanc est venu dans la forêt, il a touché au sacré, il a perturbé les cycles du savoir. La nature se dérègle. Les Matapi sont inquiets.

Esprit coca

La coca discipline le corps et l’esprit. Elle donne à l’homme la parole, la connaissance, la sociabilité. Avec la coca, l’homme fait régner l’harmonie dans la grande maloca. Il règle le temps et le monde. La coca n’est pas une marchandise. L’homme blanc l’a désacralisée. Le temps ne se laisse plus dompter.

Allez plus loin

Portrait

Ciro, capitaine Matapi


Ciro est capitaine des Matapi, qui vivent sur le fleuve Mirití-Paraná.

Videos

Le caoutchouc, folie de la forêt

Le caoutchouc, folie de la forêtCiro, le capitaine Matapi, n’a pas connu la grande fièvre du caoutchouc entre 1880 et 1910 environ, ni même le sursaut pendant la Deuxième guerre mondiale. Pourtant, jeune, il a dû travailler presque forcé pour d’ultimes caucheros.

Videos

Le message de Ciro Matapi aux Blancs


Le message de Ciro Matapi aux Blancs

Ciro, capitaine Matapi, envoie un message aux hommes blancs. Qu’il vienne piller l’or ou qu’il veuille aider à coup de « services environnementaux », l’homme blanc menace la société indienne et son environnement… la forêt.

Photos

Les tableaux de Miguel

Videos

Le peintre Miguel s’est imprégné de l’univers indien

A tant vivre auprès des Indiens, Miguel le peintre blanc a pu restituer leur univers et leurs cosmogonies dans sa peinture. Il s’émerveille encore qu’un Indien, d’où qu’il vienne, identifie sans poser de questions les personnages des mythes qui parcourent les tableaux.

Glossaire

Cliquer sur un mot pour découvrir sa signification
capitaine de communauté
Fermer Représentant officiel de la communauté auprès de l'État. Il est le détenteur de l'autorité légale dans sa communauté.
chontaduro
Fermer Fruit comestible de couleur rouge, d'une espèce de palmier très répandue en Colombie et en Équateur.
coca
Fermer La coca est une plante sacrée pour les Indiens. Elle est utilisée pour soigner ou lors des rituels. Elle est aussi partagée et mastiquée à l'occasion de chaque rencontre ou discussion.
curación
Fermer Le terme curación peut désigner un rituel de guérison d'une personne malade ou un rituel destiné à « soigner » le monde, afin de rétablir un ordre naturel qui a été perturbé.
curandero
Fermer Le curandero est un chaman dont la tâche principale est de pratiquer la médecine traditionnelle, soit par la prescription de plantes, soit par des rituels.
dante
Fermer La dante ou tapir est un mammifère d'environ 2 mètre de long et 1 mètre de haut, pesant jusqu'à 300kg, chassé pour sa viande. Il fait partie des espèces menacées.
maloca
Fermer La maloca est la grande maison traditionnelle, plurifamiliale et cérémonielle.
mambear
Fermer Mâcher de la coca.